Comment concilier sécurité et liberté ?

Opposer liberté et sécurité mène à une impasse ; tant ces deux notions sont constitutives de la vie en société.

La liberté une contrainte fondamentale de la vie en communauté. En effet : « la liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui : ainsi l'exercice des droits naturels de chaque homme n'a de bornes que celles qui assurent aux autres membres de la société la jouissance de ces mêmes droits. Ces bornes ne peuvent être déterminées que par la loi ».

Beaucoup de personnes s'interrogent sur le développement des lois sécuritaires dans le monde mais aussi en France (pas la peine de vous rappeler les évènement de janvier et novembre 2015… ) et beaucoup de questions restent sans réponses...

Nos lois se veulent-elles suffisamment strictes ?

L'anxiété gagne visiblement certains citoyens. Qu'ils soient victimes de la justice ou bien soucieux de son évolution. La mise en place de cet arsenal juridique est cependant nécessaire. Se sentir en sécurité semble être la préoccupation de tous.

Malgré la bienveillance voulue, certains ressentent ces actions comme des intrusions dans leur vie privée. La conservation des traces de nos activités quotidiennes laisse en effet songeur. Nous sommes en permanence surveillés.

La vraie question est de savoir jusqu'où nous serions prêts à accepter de renoncer à certaines de nos libertés dans le but de satisfaire une autorité se réclamant d'un intérêt supérieur.

Jusqu’où peut-on donner notre confiance à cette entité ?

Je pense que chacun doit apprendre à « cultiver » sa liberté, un travail régulier sur soi-même. Mais nous somme conditionnés et cela profite à la perception de la sûreté publique. On dénonce ainsi l'utilisation de la peur dans les médias pour créer et entretenir un climat d’insécurité par exemple. On ne voit rarement que des bonne nouvelles aux infos.

La liberté, c'est avoir le choix.

Et nous pouvons espérer que pour notre liberté, de plus en plus de projets de société voient le jour ; pour faire vivre notre démocratie.