Donner des cours à l'heure des visioconférences
Face à la fermeture des écoles à travers toute la France, il a fallu s’adapter rapidement. Au Cercle digital, c’est un peu comme un leitmotiv !
— Lundi 16 mars 2020 —
Ce matin, j’ai eu l’occasion de donner pour la première fois 2 sessions de cours en #visioconférence ! 💻🔴
Face à la fermeture des écoles à travers toute la France, il a fallu s’adapter rapidement. Au Cercle digital, c’est un peu comme un leitmotiv !
Une chose est claire, c’est une chance pour les élèves et une nouvelle opportunité pour moi de tester, avec les moyens dont nous disposons aujourd’hui, les cours à distance. Via "Meet", j’ai pu, pendant près de 2 heures intervenir auprès d’une trentaine d’élèves. 😃👍🏼
Certes, les cours ont eu du mal à se lancer. Un jour comme celui-ci, après les diverses annonces gouvernementales, il n’était pas évident d’obtenir l’attention complète de tous les étudiants.
Après quelques minutes ; quelques essais et variations sur la méthode de partage des connaissances, le champ des possibles s’est alors ouvert ! Se sont enchaînées des discussions pertinentes autour du Community Management (le cours que j’enseigne depuis quelques mois) et riches de sens dans la quête d’identité. J’ai même pu ressentir une prise de responsabilité commune ; de l’entraide… À l’heure où la « Fraternité » se doit de faire écho partout dans notre pays, ça fait plaisir. Et réellement un bien fou.
Cette matinée fut une belle surprise humaine.
Les posts LinkedIn où je parle de mes interventions au Cercle digital :
Ceux où les élèves parlent de moi :