Zuckerberg : Finance et « émotions »

Depuis le 24 février 2016, il est possible « d’exprimer cinq nouvelles émotions » sur vos posts Facebook, en plus du simple « J’aime » d’origine. Un léger changement lourd de conséquences…

Zuckerberg : Finance et « émotions »

La vie ne pouvait pas se limiter à une réaction. Il fallait voir plus grand ; et ça, Mark Zuckerberg l’a bien compris. Il n’a pas pour autant pris le parti de répondre à la demande croissante du bouton « je n’aime pas » auquel aspiraient beaucoup d’utilisateur. Il est allé encore plus loin.

Depuis le 24 Février 2016, il est possible « d’exprimer cinq nouvelles émotions » sur vos posts Facebook, en plus du simple « J’aime » d’origine. Un léger changement lourd de conséquences…

On peut désormais apprécier une publication avec un “like”, montrer qu’on l’adore avec un “love”, éprouver de la compassion avec un “triste”, dire que l’on est pas vraiment d’accord  avec l’émoticône “en colère”, rire avec sa grand-mère avec le “ahah” et partager son étonnement avec le symbole du “wow”.

4 des 5 nouvelles émotions (SAMSUNG Gear VR Version)

Un changement qui peut paraître anodin, « mais ces petits boutons vont entraîner de grands changements ».

Car là où l’utilisateur voit des émotions, Facebook imagine surtout des données à récolter

Les publicitaires se frottent les mains

Le réseau social Facebook est gratuit pour ses utilisateurs, et pourtant, l’entreprise éponyme qui le gère, est l’une des plus fortunées de la planète. Belle contradiction n’est-ce pas ?

La raison parait presque évidente :

« Si c’est gratuit, c’est que vous êtes le produit ».

L’entreprise de Mark Zuckerberg s’est construite essentiellement sur la collecte et la revente de données personnelles, et le bouton « like » en était déjà un pilier essentiel. Si vous aimiez ou partagiez un post d'Idéo Point Com par exemple, Facebook savait que vous portiez un minimum d’intérêt aux Réseaux Sociaux. C’est-à-dire que si vous « likez » une information sur votre fil d’actualité, cela signifie que vous souhaitez en savoir plus, tout simplement.

Mais, avec cet unique bouton, Facebook ne pouvait pas savoir à quel point vous vouliez en savoir davantage. C’est aujourd’hui quasi chose faite ! Même si, on peut l’avouer, le bouton « Je n’aime pas » aurait pu permettre de filtrer davantage de sujets et de thèmes indésirables vis-à-vis de l’utilisateur lui-même (La technique, sans faille à utiliser si un contenu vous importune est la suivante).

Grâce à ce panel de six émotions, l’entreprise américaine aura dorénavant accès à des données plus nuancées qui seront utilisées pour cibler les encarts publicitaires destinés à n’importe quel « persona ». La priorité de la firme américaine est de montrer à ses utilisateurs des publicités qu’ils pourraient apprécier, et permettre aux publicitaires d’acheter ses espaces dédiés presque les yeux fermés ! Une stratégie gagnante pour les deux parties.

Toujours à la recherche de génie en sciences sociales et mathématiques… Nous pouvons penser que dans un futur très proche que l’algorithme Facebook saura analyser les « réactions » et proposer du contenu encore plus proche de ce que nous aimons en fonction de nos interactions positives ou négatives.

Votre fil d’actualité deviendra alors de plus en plus pertinent ! Il vous ressemblera.

PS :  Amis CM, nous pouvons vous assurer, que vos reportings seront très sympa à présenter.

En route vers un nouveau modèle économique (?)

Avec une majorité d’utilisateurs mobile, ce changement arrive à point nommé ! En effet, Facebook vient d’introduire un nouveau moyen de « gamifier » (« rendre ludique » pour les moins bilingues d’entre nous) l’activité de ses utilisateurs dans l’optique de les garder le plus longtemps possible sur le réseau et (accessoirement) de récolter un maximum de données. Ce changement majeur montre aussi que des Talents agissent pour le développement et la pérennité de l’entreprise fondée il y a déjà 12 ans !

Aujourd’hui, en Février 2016, Facebook en est venu à changer de façon radicale son image pour 3 grandes raisons :

  • Parce que tout n’est pas « Likable »  dans la vie

Je ne vais pas vous faire la liste… vous vous faites surement une petite idée de quoi je veux parler. Et puis cette photo parle d’elle-même, non ?

  • Parce que « Business is Business »

¥ + $ + € = “wow”

  • Parce que Mark Zuckerberg veut dominer le monde. Preuve à l’appui.

Cette photo a été prise il y a quelques semaines lors d’une conférence Samsung en présence de centaines de journalistes. Zuckerberg a profité du fait que tout le monde porte le casque pour monter incognito sur scène et un effet de "surprise" pour ainsi dire, inattendu !

Voilà, c’était le mot de la fin.

______

📸 Photo : REUTERS / Dado Ruvic